Grès de May Ordovicien
La Brèche au Diable - Nord de Falaise

Grès de May La Brèche au diable  ORDOVICIEN
Deuxième formation gréseuse de l’Ordovicien, le Grès de May résulte de la sédimentation de sables en milieu littoral peu profond. Il forme un deuxième paléorelief, plus discret que celui de la Brèche au Diable.

Paléorelief de Grès de May
Située au Nord du hameau de Saint-Quentin, la croupe boisée traversée par la vallée du Laizon correspond à un paléorelief. Constitué par le Grès de May, ce paléorelief est orienté NNW-SSE comme le paléorelief de Grès armoricain de la Brèche au Diable ; il est aussi traversé à la perpendiculaire par le Laizon. Cependant, celui-ci a une taille plus modeste et il est moins marqué dans le paysage.
Vue prise depuis le bas du revers nord du paléorelief de Grès armoricain

Affleurement de Grès de May
Le Grès de May affleure sur le revers sud du paléorelief dans un escarpement boisé situé en rive gauche du Laizon. Les barres de Grès de May pendent vers le Nord et sont orientées N110 comme celles du Grès armoricain et des Schistes d’Urville ; comme ces dernières, elles appartiennent au flanc sud du synclinal d’Urville (autrefois appelé synclinal de la Brèche au Diable).
A survoler

Localisation de l’affleurement
Situé en rive gauche du Laizon, l’escarpement de Grès de May est visible depuis le parking de la D261b près du pont sur le Laizon à Saint-Quentin. Il domine le chemin qui traverse la croupe boisée du paléorelief du sud au nord, en suivant la rive gauche du Laizon.
Attention, les barres rocheuses affleurantes sont situées dans une zone d’activité de tir à l’arc (présence de panneaux)

Bancs de Grès de May
La Formation du Grès de May contient des bancs épais de quartzites ainsi que des bancs plus minces siltogréseux. Légèrement surplombants, les bancs pendent d’environ 30 degrés vers le Nord.
Bancs quartzitiques
De teinte claire, les grès quartzitiques du Grès de May se présentent en bancs massifs réguliers et homogènes, à cassure nette. Moins purs que les quartzites du Grès armoricain, ils contiennent un fort pourcentage de quartz (85 à plus de 99%) ainsi que des micas (biotite, muscovite) et un peu de feldspaths.
Détail d’un banc quartzitique
Les grains de quartz sont jointifs, ils ne se distinguent pas les uns des autres et ne se détachent pas. La roche est très cohérente et dure, avec une cassure esquilleuse.
Bancs siltogréseux
Enrichis en minéraux argileux, ces grès se présentent en bancs minces à surface irrégulière.
Ils contiennent de nombreuses traces de bioturbation, terriers et pistes, qui témoignent de la présence d’une faune benthique fouisseuse dans le milieu de sédimentation. Des trilobites (arthropodes marins) ont été trouvés dans ces niveaux. L’ensemble de ces caractéristiques indique un milieu de dépôt littoral peu profond.

Echantillon de Grès de May
La bordure de cet échantillon présente un liseré ferrugineux : le fer provient de l’altération des paillettes de biotites par action de l’eau qui circule dans le réseau de joints sédimentaires et de fractures.
La présence des passées verdâtres indique que le Grès de May n’est pas aussi pur que le Grès armoricain constitué presque exclusivement de quartz.

Carrière taillée dans le Grès de May
Située en bordure du chemin qui suit le Laizon, cette ancienne carrière exploitait des bancs massifs de quartzite du sommet de la Formation du Grès de May (Membre des Grès du Grand-May, d’âge caradoc). La roche se retrouve en moellons dans les murs des constructions locales.
Les couches plongent d’une vingtaine de degrés vers le Nord (vers l’aval de la vallée).
A survoler

Moellons de quartzite dans le mur d’une maison de la commune de Soumont-Saint-Quentin

Vallée du Laizon vue depuis le revers nord du paléorelief
Les deux rives forment des escarpements boisés relativement proches. Lors de la traversée du paléorelief, le Laizon a rencontré dans le Grès de May de nombreux bancs de roches dures (quartzites) ; de ce fait, il a creusé une vallée assez étroite aux versants bien marqués.

Revers nord du paléorelief
A l’horizon, la croupe boisée du paléorelief s’interrompt au contact du plateau calcaire couvert de champs ouverts (champs jaunes de colza).

Au nord du paléorelief en Grès de May, la vallée du Laizon s’élargit dans les formations de la fin de l’Ordovicien et du Silurien. Situées au cœur du synclinal d’Urville, ces formations sont constituées essentiellement de schistes et de pélites, roches facilement altérables et plus tendres que le Grès de May ou le Grès armoricain ordoviciens.

Grès de May Ordovicien
La Brèche au Diable - Nord de Falaise